Friday, January 24, 2025
HomeMakeupCosmeticsParis Packaging Week 2025 se prépare pour une édition XXL fin janvier

Paris Packaging Week 2025 se prépare pour une édition XXL fin janvier


Ce n’est pas une mince expansion pour la Paris Packaging Week ! L’événement qui réunit les salons PCD, ADF, PLD et Packaging Première emménage dans le Hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles sur une surface disponible de 44000 m2, contre 28000 m2 auparavant. « Au final, nous allons utiliser 41000 m2, c’est plus que ce que nous avions prévu initialement », explique Josh Brooks, directeur de l’événement, à Premium Beauty News.

Nouveaux exposants, nouveaux espaces

Les 27 et 28 janvier 2025, le salon accueillera ainsi 840 fournisseurs de solutions d’emballage, contre 650 l’année dernière. Avec plus de 500 exposants, l’espace PCD, dédié aux fournisseurs du marché des parfums et cosmétiques reste le moteur de la croissance de l’événement. ADF, l’espace dédié aux fournisseurs d’aérosols, accueillera environ 140 exposants, tandis que PLD (packaging pour boissons premium) et Packaging Première (emballages pour la mode, l’épicerie fine, l’horlogerie, la joaillerie, la confiserie) accueilleront environ 100 exposants chacun.

« Le fait de disposer d’un plus grand hall nous a donné la possibilité d’ajouter des espaces, comme la Zone Full Service qui accueillera une cinquantaine de sociétés dédiées à la formulation, à la fabrication, au conditionnement. Pour la première fois, un stand collectif coréen sous l’égide de la Korea International Beauty Industry Trade Association sera également présent à la Paris Packaging Week », ajoute Josh Brooks.

Autre nouveauté, la Discovery Zone, qui accueillera une vingtaine de startups présentant des solutions de durabilité, des matériaux innovants et alternatifs, ou des solutions numériques. Une zone de démonstration de machines de refill, organisée par Re(Set), permettra de tester en grandeur nature l’expérience consommateur autour de ces nouveaux outils du retail.

Gros plan sur le design

Pour élargir encore l’attrait du salon au-delà des experts du packaging, un accent prononcé sera accordé aux sujets design et tendances. Le Pentawards Festival, un village d’agences de design accueillera huit stands et une conférence au cours de laquelle des leaders internationaux du design et de grands donneurs d’ordre (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Colgate-Palmolive, Unilever, Microsoft, Diageo), analyseront comment les choix de design influencent les comportements des consommateurs.

Paris Packaging Week proposera aussi une galerie des 100 meilleurs designs de l’année 2024 dans le monde entier (selon l’évaluation de plus de 50 experts issus de marques telles qu’Estée Lauder et Microsoft), ainsi qu’une conférence exclusive par Mathieu Lehanneur, le designer de la flamme olympique.

Selon la même logique, la Galerie des PCD, PLD et ADF Awards sera placée au coeur du salon pour mieux valoriser participants, lauréats et innovations.

Quatre espaces de conférences

Les conférences seront réparties sur quatre espaces : la Circular Economy Stage, sponsorisée par Dow, explorera les défis environnementaux et réglementaires du secteur de l’emballage ; le Future Innovation Forum mettra en lumière les technologies et matériaux du futur ; la Pentawards Festival Stage se concentrera sur le design, le branding et les tendances de consommation de l’année à venir ; le Global Aerosol & Dispensing Summit, organisé en partenariat avec la Fédération Européenne des Aérosols (FEA), abordera les enjeux de durabilité et d’innovation dans le secteur des aérosols

Concours d’innovations pour étudiants

À l’occasion de la Paris Packaging Week seront également dévoilés les gagnants de trois concours d’innovation destinés aux étudiants en packaging : ESEPAC x Merci Handy, au cours duquel les étudiants de deuxième année du programme “Digiprint” en ingénierie de l’emballage ont été missionnés pour concevoir une solution permettant aux utilisateurs de se laver les mains sans eau, tout en préservant la simplicité et le plaisir qui caractérisent la marque ; Emballé 5.0, organisé par le Conseil National de l’Emballage (CNE) qui a invité les étudiants d’écoles comme l’ENSAIA Nancy, l’Institut Agro Dijon ou le PEC IUT Reims à relever trois défis majeurs de l’industrie de l’emballage, la lutte contre le gaspillage, la réutilisation des emballages et l’écoresponsabilité des produits de luxe ; et enfin, le concours ESI Reims x Brockmans Gin où les étudiants ont été mis au défi d’imaginer des solutions d’emballage écoresponsables pour des spiritueux de luxe.

« Nous nous acheminons vers un très bel événement, plus grand mais surtout plus riche. Bien-sûr nous occuperons un nouveau hall, mais c’est surtout à une expérience nouvelle qu’il faut s’attendre. Je suis assez enthousiaste à l’idée de donner plus de place au design et d’ouvrir Paris Packaging Week à de nouveaux profils », conclut Josh Brooks.

Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir votre badge.

Lucy Roberts
Lucy Robertshttps://glamoraedge.com/
Lucy Roberts is a dedicated writer and designer with a strong focus on fashion. Known for her creative approach and problem-solving skills, Lucy is passionate about creating meaningful content, developing innovative solutions. With a keen eye for detail and a commitment to excellence, Lucy brings a unique perspective to every project she undertakes.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular